• 2011 est l'Année internationale de la chimie (AIC)

    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences 

    Au cours de l’année 2009, nous avons célébré l’Année internationale de l’astronomie (AIA), en 2010 ce fut l’Année internationale de la biodiversité (AIB). 2011 sera l’occasion de fêter l’Année internationale de la forêt mais aussi de la chimie (AIC).

    En décembre 2008, l’Assemblée générale des Nations unies a donné une réponse favorable à un projet de plusieurs de ses membres menés par l’Éthiopie. L’année 2011 a donc été proclamée Année internationale de la chimie (AIC), ce qui devrait combler Gérard Férey, avec la résolution suivante présentée par l’Éthiopie :

    « La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant et d’innombrables produits manufacturés et d’extraction. Tout au long de l’Année internationale de la chimie, le monde entier célébrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique. »

    Des objectifs multiples

    Plusieurs objectifs sont visés par l’Unesco et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) :

    • accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable ;
    • encourager l’intérêt des jeunes pour la science ;
    • générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie ;
    • célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

    Plusieurs manifestations seront programmées et l'on pourra se reporter aux liens officiels suivants :


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :