• Ingénieur Généraliste H/F

    (ED-12-DPN-CATTENOM-01)

    Type d'emploi : Offre de Stage (long) Niveau de formation : A partir de bac +4 Compétence : Qualité / Sécurité / Environnement / Chimie Domaine d’intervention : Exploitation des moyens de production Région : Lorraine Département :Moselle

    Description de l'offre

    Decription de la mission :

    Constituer une application (type excel) permettant de faire un pré-contrôle des valeurs transcrites dans les registres réglementaires effluents-environnement.

    Apports pédagogiques pour le stagiaires :

    Avoir des notions de chimie/radiochimie . Ce stage induit une appropriation des contraintes réglementaires (notamment environnnementales d'un CNPE), le travail sous assurance qualité.
    Ce travail sera présenté aux futurs utilisateurs dans le cadre du stage.

    Entité d'accueil :

    CNPE de Cattenom
    Département Sûreté Qualité Environnement
    BP 41
    57570 Cattenom

    Lieu de stage :
    Proche de Thionville, à 30km de Metz et de la frontière Luxembourgeoise, le CNPE de Cattenom exploite 4 tranches de 1300MW chacune et produit 8% de la consommation électrique française.

    Durée du stage : 4 à 6 mois

    Déplacements éventuels : non

    Possibilité de logement en studio meublé

    Contact technique :
    Sandrine KUSTER
    Chef du Département Sûreté Qualité Environnement
    sandrine.kuster@edf.fr
    03 82 51 70 12


    Profil souhaité

    Niveau de formation pré-requis : Bac+4/5 école d'ingénieurs ou Master équivalent

    Profil souhaité, compétences recherchées :

    Elève Ingénieur ayant des connaissances dans le domaine de la chimie


    Voir offre : http://agregateur.kimladi.fr/widget/ZuU11CkBGoKc/job/?job_type=&page=33&agk=ad7288413caa3b12c45101c9132b4c88&agg=7

    votre commentaire
  • Process Engineer

     

    Process Engineer

    Introduction
    Progressive est à la recherche d'un ingénieur procédé pour l'un de ses clients, leader dans le secteur de la fabrication de polymères. En tant qu'ingénieur procédés, vous dirigerez et coordonnerez toutes les activités liées à l'amélioration des procédés en fonction des objectifs et du budget.
    Description

    Ingénieur Procédés/ Process Engineer

     

    Vous avez une première expérience en tant qu'ingénieur procédés dans un milieu industriel? Vous avez des compétences dans les méthodes de développement, le système qualité et l'optimisation des processus, en sécurité et en méthodes de gestion de l'environnement ? Vous êtes prêt à vous investir dans une compagnie industrielle de grande renommée ?


    Progressive est à la recherche d'un ingénieur procédé pour l'un de ses clients, leader dans le secteur de la fabrication de polymères. En tant qu'ingénieur procédés, vous dirigerez et coordonnerez toutes les activités liées à l'amélioration des procédés en fonction des objectifs et du budget.

     

    Vos responsabilités

    - Mettre en œuvre les processus de production des matériaux, en coopération avec le département d'ingénierie, tout en tenant compte de la société et des exigences des clients.
    - Gérer les activités d'amélioration et d'optimisation des processus de façon concordante avec le Kaizen, le Lean Manufacturing et les principes des 5S.
    - Collaborer avec le Laboratoire de développement des matériaux.
    - Participer à l'élaboration des plans de développement des polymères, à leur mise en œuvre et à leur suivi.
    - Maintenir à jour les spécifications, les instructions de travail, les plans de maintenance et la documentation liés aux procédés de fabrication des matériaux.

    - Fournir une formation appropriée à toutes les personnes concernées.
    - Garder une bonne connaissance des technologies de fabrication du polymère ainsi que des produits et procédés de fabrication.
    - Résoudre les problèmes, questions ou plaintes des clients en rapport avec les processus ou les produits.
    - Gérer et mettre à jour le PFMEA et l'analyse des risques EHS sur les processus de polymère, assurer le suivi de la mise en œuvre des actions correctives.
    - Travailler en lien avec les fabricants de machines concernant l'optimisation des processus et veiller à une réparation rapide en cas de panne.
    - Participer aux audits internes sur les processus de production de polymère.
    - Participer aux politiques de qualité, sécurité et environnement. Maintenir une bonne connaissance de toutes les procédures liées à ses activités.

    Votre profil :
    - 3-4 ans d'expérience en tant qu'ingénieur procédés

    - Une première expérience dans la fabrication de matériaux polymères ou dans les industries chimique est atout.
    - Master ingénieur electro-mechanique ou chimie.

    - Parler couramment le Français et l'Anglais.
    - De bonnes connaissances des méthodes d'essai et des statistiques (Tagushi, DOE, SPC, 8D), ainsi que ISO9001 / ISO14001 qualité / EHS, du lean Manufacturing, six sigma et du 5S sont nécessaires

    - D'excellentes compétences en matière de communication, en gestion de personnes, capacités à travailler dans une équipe et à maintenir des bonnes relations en interne et en externe.

    Ce que mon client vous offre


    - L'opportunité de travailler dans une entreprise à la pointe de la technologie qui vous proposera de nombreuses possibilités d'évolution.
    - Un package salarial compétitif.

     

    Comment postuler ?

    Si vous êtes intéressé par cette opportunité, s'il vous plait contactez-moi, Natacha Vercauteren Consultante en recrutement en ingénierie, 00 32 2 203 99 00 ou via email.

    VOIR OFFRE : http://www.stepstone.be/jobs--Process-Engineer-Luxembourg-PROGRESSIVE--1150186-inline.html?cid=msearche_indeed_ABC_BJobs


    votre commentaire
  • Annonceur : Apec

    Région : Lorraine
    Ville : Montigny-lès-Metz
    Type de poste : CDI

    N° de référence : AA1166JU
    Publiée depuis le : 23 oct. 2012

    Entreprise :

    Il s'agit d'une offre publiée par l'APEC pour le compte d'une entreprise cliente.

    Description du poste :

    CAPREMIB (CA : 40 M€ - effectif : 200 p - 6 sites de production), filiale du groupe indépendant de BTP demathieu & bard, est spécialisé dans la préfabrication d'éléments en béton armé, précontraint, auto plaçant, béton de bois et autres bétons innovants pour le Bâtiment et les Travaux Publics.

    Nous recherchons, dans le cadre d'un remplacement, notre Responsable de Laboratoire ' Responsable de la Recherche & du Développement dans le domaine des matériaux.

    Directement rattaché au Directeur Industriel du groupe, vous occupez un poste clé puisque votre rôle est de mettre au point les bétons qui seront utilisés sur l'ensemble de nos sites de production.
    Vous réalisez ces mises au point dans le respect des spécifications clients et aussi dans le but d'améliorer les performances des bétons. Dans le cadre des travaus de R&D, vous participerez au développement des bétons et matériaux utilisés.
    Vous évaluer les coûts des bétons ainsi mis au point et vous rédiger les dossiers techniques à destinations des clients.
    En phase production, vous vérifiez la conformité du béton, des produits finis au regard des spécifications. Dans ce cadre vous pouvez vous appuyer sur un laborantin.
    Vous suivez également les marquages NF et CE des produits pour l'ensemble des entités du Groupe.

    De formation supérieur (BAC +5 ), vous êtes spécialiste dans de la mise au point de matériaux et justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans les bétons ou les produits liés au béton (ciments, adjuvants .. ). Vous souhaitez rejoindre une entreprise résolument innovante qui a au coeur de ses préoccupations la satisfaction de ses clients et qui souhaite leur apporter des solutions techniques de pointe.

    DEMATHIEU & BARD - RECRUTEMENT - 17 RUE VENIZELOS BP 80330 - 57950 MONTIGNY LES METZ France - recrutement@demathieu-bard.fr

    votre commentaire

  • Ingénieur matériaux (H/F)

    Vosges - CDD


    Manpower VITTEL recherche pour son client, groupe mondial agro-alimentaire, un Ingénieur matériaux plasturgie H/F, pour occuper le poste de Chef de Projet Matériaux d'Emballage et Développement Durable H/F.

    Missions principales
    Gérer des projets :
    - Participation à l’élaboration de projets avec les marchés Nestlé Waters dans le monde et les différentes entités corporate (marketing, communication, environnement).
    - Coordination de projets avec des partenaires internes (équipes qualité, sécurité, achats et laboratoires de prototypage et d’analyse) et externes (fournisseurs, partenaires académiques, associations professionnelles).
    - Gérer les projets dans l’outil de suivi de projet Nestlé.

    Gestion de projet de développement et d’homologation de matériaux au contact alimentaire. Coordination d’étude de veille dans le domaine des matériaux d’emballages fossiles et bio sourcés.
    - Identifier, développer et évaluer ces matériaux pour le conditionnement de l’eau.
    - Contribuer à l’évaluation de la qualité et de la sécurité alimentaire des produits en contact avec ces matériaux.
    - Apporter une expertise technique et conseiller les marchés.

    Profil souhaité et qualités requises :
    - Diplôme ingénieur ou Doctorat en Chimie, sciences des matériaux ou polymères.
    - 2 à 5 ans d'expérience.
    - Expérience avec les polyoléfines.
    - Expérience dans la gestion de projet.
    - Connaissance des polymères bio-sourcés, sensibilité la méthodologie d'analyse de cycle de vie.
    - Orientation client et coopération proactive.
    - Force de proposition et capacité de conviction.
    - Sens de l’organisation.
    - Ouverture internationale.
    - Déplacements en France et Europe à prévoir.
    - Anglais courant.

    Contrat :
    CDD 
    Date de début :
    01/12/2012 
    Durée :
    6 mois 
    Salaire :
    A déterminer 
    Statut :
    Poste Cadre 
    Lieu de travail :
    Vosges 
    Expérience demandée :
    2 ans  
     
    Répondre à l'offre

    Agence Manpower : VITTEL

    44 RUE CHARLES GARNIER , 88800 VITTEL
    Toutes les offres de l'agence
     

    votre commentaire
  • Poste de chercheur post-doctoral : Extraction, hémisynthèse et synthèse totale d'actifs phénoliques issus du bois à visée thérapeutique

    Référence : ABG-45112
    Type d'offre : Offre d'emploi
    Contrat : CDD
    Niveau de salaire : ≥ 35 et < 45 K€ brut annuel
    Employeur : Université de Lorraine - Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMaB)
    Lieu de travail : Vandoeuvre-lès-Nancy - France
    Spécialité : Chimie - Chimie organique, minérale, industrielle
    Début de parution : 01/10/2012
    Date limite de candidature : 20/12/2012
    Le LERMaB est un laboratoire de l'Université de Lorraine (EA 4370) regroupant une quarantaine de permanents. Le laboratoire est localisé sur deux sites: le campus Fibres d'Epinal (ENSTIB) et sur le campus Victor Grignard de Vandoeuvre (Faculté des Sciences et Technologies). Il est rattaché au pôle scientifique Energie Mécanique Procédés Produits (EMPP) et interagit fortement avec le pôle scientifique Agronomie Agro-alimentaire Forêt (A2F) au travers de différentes collaborations de recherche (IAM, LERFoB, EEF, LGM…). Le LERMaB est par ailleurs fortement impliqué dans le Labex ARBRE au niveau du WP3 "Increasing the competitiveness of the wood sector".
    Au niveau recherche, le laboratoire est structuré en trois axes:
    - un axe « Matériau et Procédés »
    - un axe « Valorisation Chimique, Energie et Procédés »
    - un axe « Energétique, Mécanique, Construction Bois »
    La cohérence de cette structuration réside dans le fait que chacun des axes proposés regroupe des activités de recherche ayant des finalités plus ou moins similaires correspondant à des domaines d'activités bien identifiés.
    L'axe « Matériau et Procédés » est destiné à améliorer les performances du bois et des matériaux à base de bois en s’intéressant notamment aux différents traitements ou procédés permettant d’optimiser leurs propriétés mais aussi aux connaissances de base des matériaux pour favoriser leur utilisation. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent non seulement les connaissances de base du matériau (anatomie, durabilité naturelle…).mais aussi les procédés de traitement et de transformation de ce dernier comme l’adhésion, le collage, le soudage, les finitions, la préservation, le séchage, les modifications chimiques et thermiques, les composites et les matériaux fibreux.
    L'axe « Valorisation Chimique, Energie et Procédés » s’inscrit dans le contexte du Grenelle de l’Environnement visant à substituer une partie des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Le point commun des recherches menées dans cet axe concerne la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique pour des applications dans le domaine de l’énergie et de la chimie. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent la bioraffinerie, la mise au point de synthons pour la chimie, la synthèse de molécules biosourcées (tensio-actifs, solvants…), la valorisation chimique des extractibles, la production d’énergie par voies sèches (combustion, la gazéification et pyrolyse) et par voies humides (liquéfaction, hydrolyse, …).
    Et enfin l'axe « Energétique, Mécanique, Construction Bois » rassemble les activités de recherche en relation avec l’utilisation du bois. Dans ce cadre, les activités développées concernent non seulement la fabrication de produits manufacturés et en particulier de structures à base de bois, mais de façon plus générale l’éco-construction englobant aussi bien les aspects liés à l’utilisation du bois que ceux liés à l’efficacité énergétique du bâtiment. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent la fabrication et production, la mécanique des assemblages et des structures, les transferts couplés chaleur masse dans les enveloppes, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort dans les bâtiments. Toutes ces thématiques sont abordées sous l’aspect expérimental et modélisation.

    Mission :

    Dans le cadre d’un projet de recherche associant différents partenaires académiques et industriels du secteur papetier et de la pharmacie, le laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMaB) de l’Université de Lorraine, recrute un chercheur post doctorant à la fin de l'année 2012 ou début de l'année 2013, pour une durée de 12 mois (renouvelable deux fois).
    Les extractibles du bois sont des molécules de faible masse moléculaire présentant une grande diversité de structures chimiques et de propriétés biologiques pouvant donner lieu à différentes possibilités de valorisation dans les domaines pharmaceutique, nutraceutique ou encore des aliments fonctionnels.
    Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est, d’une part, d'extraire, de séparer, de purifier et de caractériser les substances extractibles présentes dans différents co-produits de l'industrie papetière dans le but de tester leur activité biologique. La mise au point des conditions séparation et de caractérisation sera réalisée par différentes techniques chromatographiques à l’échelle du laboratoire avec comme objectif de disposer de quantité de produits suffisantes pour envisager différentes modifications chimiques par des approches hémi-synthétiques afin de moduler les propriétés biologiques des produits étudiés et atteindre les cibles thérapeutiques identifiées par modélisation moléculaire par un des partenaires du projet.
    Parallèlement aux approches hémi-synthétiques rapportées ci dessus, la synthèse totale des molécules cibles identifiées sera réalisée en s’appuyant sur des résultats de la littérature ou en développant de nouvelles méthodes pour accéder aux structures désirées. Cette approche permettra de disposer rapidement de quantité plus importante de produits permettant d’avancer dans le projet et de valider rapidement leur activité par des tests biologiques, en attendant l’optimisation des procédés d’extraction et de purification.
    A terme l'objectif du projet sera de proposer une filière de valorisation d'actifs bio-sourcés issus de sous-produits du bois, pouvant remplacer les molécules traditionnelles d’origine pétrochimique.

    Profil des candidats :

    Chimiste organicien avec de solides compétences en synthèse organique multi-étapes ainsi que dans la purification et la caractérisation des molécules à l'aide de différentes techniques spectroscopiques et chromatographiques.    POSTULER : http://www.intelliagence.fr/Page/Offer/ShowOffer.aspx?OfferId=45112


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique