• Etude prospective sur la chimie en Moselle

    En quelques mois, trois principaux industriels de Moselle-Est, Total Petrochemicals France (TPF), ARKEMA et INEOS à Sarralbe ont annoncé plus de 400 suppressions de postes.

    A la demande du Ministre délégué à l’industrie, une importante étude prospective a été menée quant à l’avenir de la chimie en Moselle-Est. Ce travail a associé l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du territoire.

    La réunion de lancement de cette réflexion s’est tenue le 20 septembre : il a été décidé la création de 4 groupes de travail qui ont eu pour mission de faire des propositions concrètes en faveur du maintien de l’activité chimique en Moselle-Est à long terme :

    • Enjeux industriels et sécurité des approvisionnements (co-pilotage DRIRE/ Ministère de l’Industrie/SGAR) : l’avenir industriel du secteur de la chimie en Moselle-Est est la préoccupation première des participants. Il s’agit dans ce groupe de travail d’en définir les contours stratégiques et les perspectives d’avenir.

    • Compétitivité des territoires et diversification économique (pilotage par l’AGEME) : la diversité économique du tissu économique est un élément clé du développement économique durable du territoire. L’objectif est de déterminer d’autres vecteurs de développement pour échapper à un paysage économique monolithique.

    • Compétitivité, recherche et développement (pilotage par le Pôle de Plasturgie de l’Est) : la création du Technoparc et le développement du Pôle de Plasturgie de l’Est dans le cadre d’ISEETECH sont des éléments clés de l’attractivité future du secteur. Il convient, pour faire de ce pôle technologique un véritable pôle économique, de définir les voies et moyens nécessaires pour attirer des entreprises innovantes du secteur.

    • Emploi et compétences (pilotage par le CES) : il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux des besoins des entreprises locales et des formations correspondantes puis de décrire leur évolution pour mieux répondre à ces besoins afin de maintenir la compétitivité du secteur.

    Des remerciements tout particuliers vont à Mme Danièle BEHR, directrice de l’AGEME (Agence pour l’expansion de la Moselle-Est) ainsi qu’à MM. Gilbert KRAUSENER, du Conseil Économique et Social Régional de Lorraine, Gilbert PITANCE, délégué général du Pôle de Plasturgie de l’Est et Franck VIGNOT, de la DRIRE, pour leur implication et le pilotage des groupes de travail dans un temps très contraint.

    Les conclusions de l’étude ont été présentées à la préfecture de Région, le 11 janvier 2008.

    Les documents disponibles sont


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :