• Post-Doc

    Étude des interactions Fer/Argile dans le cadre du stockage des déchets radioactif en couche géologique profonde

    Référence : ABG-45921
    Type d'offre : Offre d'emploi
    Contrat : CDD
    Niveau de salaire : ≥ 25 et < 35 K€ brut annuel
    Employeur : Laboratoire Environnement et Minéralurgie
    Lieu de travail : VANDŒUVRE LES NANCY - France
    Spécialité : Terre, univers, espace - Terres solides et enveloppe superficielle - Chimie
    Début de parution : 19/11/2012
    Date limite de candidature : 01/02/2013
    Le LEM est une unité mixte CNRS / Université de Lorraine, qui compte 50 permanents, et une quinzaine de non permanents. L'activité scientifique du LEM s'inscrit dans deux grandes problématiques globales : la protection et la réhabilitation de l'environnement, et la valorisation des ressources minérales.
    Le principal objet d'étude est la matière solide à l'état finement divisé, telle qu'elle est transportée, accumulée dans les couches superficielles de la planète (sédiments, sols, eaux, atmosphère), et mise en œuvre dans l'industrie minérale (minerais, minéraux industriels ...). Dans ces systèmes microdivisés, les processus aux interfaces solide-milieu gouvernent les processus physiques ayant lieu dans les milieux naturels comme l'échange, l'adsorption, l'agrégation, le transport, la sédimentation. La recherche du LEM est essentiellement dirigée vers la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces processus à différentes échelles. Elle met en œuvre les concepts et méthodes de nombreuses disciplines non seulement des géosciences (minéralogie, cristallochimie, géochimie, métallogénie), mais également de la physique, de la chimie et de la biologie.
    Les domaines d'application sont très divers, et comprennent l'écodynamique des polluants, le stockage géologique des déchets, le cycle urbain de l'eau, les procédés de séparation pour la valorisation des ressources minérales et pour le traitement des résidus.
    À partir du 01/01/2013, le LEM se regroupe avec deux autres unités de recherche, le LIEBE et le LIMOS, pour former le LIEC : Laboratoire Interdisciplinaire des Environnement Continentaux.

    Mission :

    Il s'agit d'une offre de post doctorat, de 10 à 12 mois, pouvant débuter le 01/02/2013. Les travaux s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration entre le LEM et l'ANDRA, qui font suite à une thèse (Rivard, 2011), et un premier post doctorat.
    La personne devra conduire des essais expérimentaux en réacteur PARR, conditionnés en boîte à gant. Il s'agit de mettre en contact des solutions à chimie contrôlée, contenant des argiles ou du Callovo-Oxfordien (COx) , avec du Fer, puis de récupérer les produits de réaction, liquide et solide, et de mener les analyses physico-chimiques et minéralogiques sur ces produits. Les analyses à mener/ et ou à interpréter sont : mesure du pH, Eh et conductivité de la solution et analyses chimiques de la fraction liquide ; analyses par IR, DRX, MEB , MET, détermination de la CEC, spectroscopie Mössbauer, analyses chimiques pour la fraction solide. Des analyses par EXAFS, ou STXM peuvent être envisagées en fonction des compétences du candidats et de la pertinence des résultats.
    Une partie des analyses sont effectuées en interne, par la personne ou des membres du laboratoire, d'autres sont effectuées en collaboration avec des laboratoires de recherche de Nancy. La personne doit savoir gérer un plan d'expériences et le suivi d'échantillon et de collecte des résultats.
    Il s'agira ensuite de réaliser une formalisation et une synthèse des résultats obtenus, en intégrant les résultats déjà acquis au laboratoire. La personne devra rédiger des rapports à l'intention de L'ANDRA, ainsi que des publications sur les résultats les plus pertinents. Enfin, le candidat sera en contact avec les référents de cette étude à l'ANDRA, et pourra présenter ces travaux lors de réunions ou séminaires scientifiques.

    Profil des candidats :

    Le candidat doit être expérimentateur confirmé, pouvant gérer de nombreux échantillons, de manière organisé et rigoureuse. Une expérience dans le travail avec un boîte à gant est un plus.
    Le candidat doit posséder une expérience en cristallochimie des minéraux argileux, et doit connaître et maîtriser une partie des moyens analytiques envisagés. Il pourra bénéficier du soutien du laboratoire pour les techniques analytiques qu'il ne maîtriseraient pas., Une expérience en microscopie électronique MEB et MET est un plus.
    Enfin, le candidat doit posséder une compétence de formalisation et de rédaction de documents (Rapports et articles scientifiques). Il doit savoir faire la synthèse de nombreux résultats expérimentaux, et faire le lien avec les résultats déjà acquis au laboratoire ou par d'autres équipes travaillant avec l'ANDRA.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :