• Étude des interactions Fer/Argile dans le cadre du stockage des déchets radioactif en couche géologique profonde

    Référence : ABG-45921
    Type d'offre : Offre d'emploi
    Contrat : CDD
    Niveau de salaire : ≥ 25 et < 35 K€ brut annuel
    Employeur : Laboratoire Environnement et Minéralurgie
    Lieu de travail : VANDŒUVRE LES NANCY - France
    Spécialité : Terre, univers, espace - Terres solides et enveloppe superficielle - Chimie
    Début de parution : 19/11/2012
    Date limite de candidature : 01/02/2013
    Le LEM est une unité mixte CNRS / Université de Lorraine, qui compte 50 permanents, et une quinzaine de non permanents. L'activité scientifique du LEM s'inscrit dans deux grandes problématiques globales : la protection et la réhabilitation de l'environnement, et la valorisation des ressources minérales.
    Le principal objet d'étude est la matière solide à l'état finement divisé, telle qu'elle est transportée, accumulée dans les couches superficielles de la planète (sédiments, sols, eaux, atmosphère), et mise en œuvre dans l'industrie minérale (minerais, minéraux industriels ...). Dans ces systèmes microdivisés, les processus aux interfaces solide-milieu gouvernent les processus physiques ayant lieu dans les milieux naturels comme l'échange, l'adsorption, l'agrégation, le transport, la sédimentation. La recherche du LEM est essentiellement dirigée vers la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces processus à différentes échelles. Elle met en œuvre les concepts et méthodes de nombreuses disciplines non seulement des géosciences (minéralogie, cristallochimie, géochimie, métallogénie), mais également de la physique, de la chimie et de la biologie.
    Les domaines d'application sont très divers, et comprennent l'écodynamique des polluants, le stockage géologique des déchets, le cycle urbain de l'eau, les procédés de séparation pour la valorisation des ressources minérales et pour le traitement des résidus.
    À partir du 01/01/2013, le LEM se regroupe avec deux autres unités de recherche, le LIEBE et le LIMOS, pour former le LIEC : Laboratoire Interdisciplinaire des Environnement Continentaux.

    Mission :

    Il s'agit d'une offre de post doctorat, de 10 à 12 mois, pouvant débuter le 01/02/2013. Les travaux s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration entre le LEM et l'ANDRA, qui font suite à une thèse (Rivard, 2011), et un premier post doctorat.
    La personne devra conduire des essais expérimentaux en réacteur PARR, conditionnés en boîte à gant. Il s'agit de mettre en contact des solutions à chimie contrôlée, contenant des argiles ou du Callovo-Oxfordien (COx) , avec du Fer, puis de récupérer les produits de réaction, liquide et solide, et de mener les analyses physico-chimiques et minéralogiques sur ces produits. Les analyses à mener/ et ou à interpréter sont : mesure du pH, Eh et conductivité de la solution et analyses chimiques de la fraction liquide ; analyses par IR, DRX, MEB , MET, détermination de la CEC, spectroscopie Mössbauer, analyses chimiques pour la fraction solide. Des analyses par EXAFS, ou STXM peuvent être envisagées en fonction des compétences du candidats et de la pertinence des résultats.
    Une partie des analyses sont effectuées en interne, par la personne ou des membres du laboratoire, d'autres sont effectuées en collaboration avec des laboratoires de recherche de Nancy. La personne doit savoir gérer un plan d'expériences et le suivi d'échantillon et de collecte des résultats.
    Il s'agira ensuite de réaliser une formalisation et une synthèse des résultats obtenus, en intégrant les résultats déjà acquis au laboratoire. La personne devra rédiger des rapports à l'intention de L'ANDRA, ainsi que des publications sur les résultats les plus pertinents. Enfin, le candidat sera en contact avec les référents de cette étude à l'ANDRA, et pourra présenter ces travaux lors de réunions ou séminaires scientifiques.

    Profil des candidats :

    Le candidat doit être expérimentateur confirmé, pouvant gérer de nombreux échantillons, de manière organisé et rigoureuse. Une expérience dans le travail avec un boîte à gant est un plus.
    Le candidat doit posséder une expérience en cristallochimie des minéraux argileux, et doit connaître et maîtriser une partie des moyens analytiques envisagés. Il pourra bénéficier du soutien du laboratoire pour les techniques analytiques qu'il ne maîtriseraient pas., Une expérience en microscopie électronique MEB et MET est un plus.
    Enfin, le candidat doit posséder une compétence de formalisation et de rédaction de documents (Rapports et articles scientifiques). Il doit savoir faire la synthèse de nombreux résultats expérimentaux, et faire le lien avec les résultats déjà acquis au laboratoire ou par d'autres équipes travaillant avec l'ANDRA.
     

    votre commentaire
  • TECHNICIEN PROCESS (F/H)

    Metz Lorraine France

    Expectra, leader en France de l?intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise.
    Les consultants de la Division Ingénierie et Industries, véritables experts de votre profession, vous proposent des opportunités de postes et vous orientent dans vos choix de carrière.Nous recherchons pour le compte de notre client un TECHNICIEN PROCESS (F/H).Vous occupez le poste de Technicien Process.
    Vous êtes rattaché(e) au responsable Process, et avez différentes missions :
    - organiser et exécuter la mise en production des nouveaux produits dans le respect des critères sécurité, qualité, délai et coûts produits.
    -Former et entretenir le niveau de formation des équipes de production.
    - Apporter un support technique au service production.
    - Analyser, reporter et supprimer les causes défaillance du process.

    Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDI.
    La rémunération brute annuelle est à négocier en fonction de votre profil.

    De formation Bac+5, Génie Chimique, où Chimie, de préférence inorganique, vous justifiez d'une expérience de 1 année.
    Vous avez idéalement une première expérience dans le milieu de l'automobile, et/ou au coeur d'un atelier de production.
    Vous connaissez les standards de qualité et maîtrisez les techniques d'analyse statistiques des données.

    Vous avez un très bon niveau en anglais, dans le but d'échanges internationaux.

    Vous êtes autonome, rigoureux, et possédez un excellent relationnel.
    Vosu aimez le travail en équipe, et appréciez le travail sur le terrain.
    Vous êtes également sensible aux enjeux liés à la sécurité au travail, et à l'environnement

     

    voir offre : https://www.ditwin.jobs/fr/job/technicienprocessfh1


    votre commentaire
  • Ingénieur Généraliste H/F

    (ED-12-DPN-CATTENOM-01)

    Type d'emploi : Offre de Stage (long) Niveau de formation : A partir de bac +4 Compétence : Qualité / Sécurité / Environnement / Chimie Domaine d’intervention : Exploitation des moyens de production Région : Lorraine Département :Moselle

    Description de l'offre

    Decription de la mission :

    Constituer une application (type excel) permettant de faire un pré-contrôle des valeurs transcrites dans les registres réglementaires effluents-environnement.

    Apports pédagogiques pour le stagiaires :

    Avoir des notions de chimie/radiochimie . Ce stage induit une appropriation des contraintes réglementaires (notamment environnnementales d'un CNPE), le travail sous assurance qualité.
    Ce travail sera présenté aux futurs utilisateurs dans le cadre du stage.

    Entité d'accueil :

    CNPE de Cattenom
    Département Sûreté Qualité Environnement
    BP 41
    57570 Cattenom

    Lieu de stage :
    Proche de Thionville, à 30km de Metz et de la frontière Luxembourgeoise, le CNPE de Cattenom exploite 4 tranches de 1300MW chacune et produit 8% de la consommation électrique française.

    Durée du stage : 4 à 6 mois

    Déplacements éventuels : non

    Possibilité de logement en studio meublé

    Contact technique :
    Sandrine KUSTER
    Chef du Département Sûreté Qualité Environnement
    sandrine.kuster@edf.fr
    03 82 51 70 12


    Profil souhaité

    Niveau de formation pré-requis : Bac+4/5 école d'ingénieurs ou Master équivalent

    Profil souhaité, compétences recherchées :

    Elève Ingénieur ayant des connaissances dans le domaine de la chimie


    Voir offre : http://agregateur.kimladi.fr/widget/ZuU11CkBGoKc/job/?job_type=&page=33&agk=ad7288413caa3b12c45101c9132b4c88&agg=7

    votre commentaire
  • Process Engineer

     

    Process Engineer

    Introduction
    Progressive est à la recherche d'un ingénieur procédé pour l'un de ses clients, leader dans le secteur de la fabrication de polymères. En tant qu'ingénieur procédés, vous dirigerez et coordonnerez toutes les activités liées à l'amélioration des procédés en fonction des objectifs et du budget.
    Description

    Ingénieur Procédés/ Process Engineer

     

    Vous avez une première expérience en tant qu'ingénieur procédés dans un milieu industriel? Vous avez des compétences dans les méthodes de développement, le système qualité et l'optimisation des processus, en sécurité et en méthodes de gestion de l'environnement ? Vous êtes prêt à vous investir dans une compagnie industrielle de grande renommée ?


    Progressive est à la recherche d'un ingénieur procédé pour l'un de ses clients, leader dans le secteur de la fabrication de polymères. En tant qu'ingénieur procédés, vous dirigerez et coordonnerez toutes les activités liées à l'amélioration des procédés en fonction des objectifs et du budget.

     

    Vos responsabilités

    - Mettre en œuvre les processus de production des matériaux, en coopération avec le département d'ingénierie, tout en tenant compte de la société et des exigences des clients.
    - Gérer les activités d'amélioration et d'optimisation des processus de façon concordante avec le Kaizen, le Lean Manufacturing et les principes des 5S.
    - Collaborer avec le Laboratoire de développement des matériaux.
    - Participer à l'élaboration des plans de développement des polymères, à leur mise en œuvre et à leur suivi.
    - Maintenir à jour les spécifications, les instructions de travail, les plans de maintenance et la documentation liés aux procédés de fabrication des matériaux.

    - Fournir une formation appropriée à toutes les personnes concernées.
    - Garder une bonne connaissance des technologies de fabrication du polymère ainsi que des produits et procédés de fabrication.
    - Résoudre les problèmes, questions ou plaintes des clients en rapport avec les processus ou les produits.
    - Gérer et mettre à jour le PFMEA et l'analyse des risques EHS sur les processus de polymère, assurer le suivi de la mise en œuvre des actions correctives.
    - Travailler en lien avec les fabricants de machines concernant l'optimisation des processus et veiller à une réparation rapide en cas de panne.
    - Participer aux audits internes sur les processus de production de polymère.
    - Participer aux politiques de qualité, sécurité et environnement. Maintenir une bonne connaissance de toutes les procédures liées à ses activités.

    Votre profil :
    - 3-4 ans d'expérience en tant qu'ingénieur procédés

    - Une première expérience dans la fabrication de matériaux polymères ou dans les industries chimique est atout.
    - Master ingénieur electro-mechanique ou chimie.

    - Parler couramment le Français et l'Anglais.
    - De bonnes connaissances des méthodes d'essai et des statistiques (Tagushi, DOE, SPC, 8D), ainsi que ISO9001 / ISO14001 qualité / EHS, du lean Manufacturing, six sigma et du 5S sont nécessaires

    - D'excellentes compétences en matière de communication, en gestion de personnes, capacités à travailler dans une équipe et à maintenir des bonnes relations en interne et en externe.

    Ce que mon client vous offre


    - L'opportunité de travailler dans une entreprise à la pointe de la technologie qui vous proposera de nombreuses possibilités d'évolution.
    - Un package salarial compétitif.

     

    Comment postuler ?

    Si vous êtes intéressé par cette opportunité, s'il vous plait contactez-moi, Natacha Vercauteren Consultante en recrutement en ingénierie, 00 32 2 203 99 00 ou via email.

    VOIR OFFRE : http://www.stepstone.be/jobs--Process-Engineer-Luxembourg-PROGRESSIVE--1150186-inline.html?cid=msearche_indeed_ABC_BJobs


    votre commentaire
  • Annonceur : Apec

    Région : Lorraine
    Ville : Montigny-lès-Metz
    Type de poste : CDI

    N° de référence : AA1166JU
    Publiée depuis le : 23 oct. 2012

    Entreprise :

    Il s'agit d'une offre publiée par l'APEC pour le compte d'une entreprise cliente.

    Description du poste :

    CAPREMIB (CA : 40 M€ - effectif : 200 p - 6 sites de production), filiale du groupe indépendant de BTP demathieu & bard, est spécialisé dans la préfabrication d'éléments en béton armé, précontraint, auto plaçant, béton de bois et autres bétons innovants pour le Bâtiment et les Travaux Publics.

    Nous recherchons, dans le cadre d'un remplacement, notre Responsable de Laboratoire ' Responsable de la Recherche & du Développement dans le domaine des matériaux.

    Directement rattaché au Directeur Industriel du groupe, vous occupez un poste clé puisque votre rôle est de mettre au point les bétons qui seront utilisés sur l'ensemble de nos sites de production.
    Vous réalisez ces mises au point dans le respect des spécifications clients et aussi dans le but d'améliorer les performances des bétons. Dans le cadre des travaus de R&D, vous participerez au développement des bétons et matériaux utilisés.
    Vous évaluer les coûts des bétons ainsi mis au point et vous rédiger les dossiers techniques à destinations des clients.
    En phase production, vous vérifiez la conformité du béton, des produits finis au regard des spécifications. Dans ce cadre vous pouvez vous appuyer sur un laborantin.
    Vous suivez également les marquages NF et CE des produits pour l'ensemble des entités du Groupe.

    De formation supérieur (BAC +5 ), vous êtes spécialiste dans de la mise au point de matériaux et justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans les bétons ou les produits liés au béton (ciments, adjuvants .. ). Vous souhaitez rejoindre une entreprise résolument innovante qui a au coeur de ses préoccupations la satisfaction de ses clients et qui souhaite leur apporter des solutions techniques de pointe.

    DEMATHIEU & BARD - RECRUTEMENT - 17 RUE VENIZELOS BP 80330 - 57950 MONTIGNY LES METZ France - recrutement@demathieu-bard.fr

    votre commentaire